Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
kevin-systrom Retour

Kevin Systrom

Kevin Systrom est le fondateur et le président-directeur général d’Instagram.

Kevin Systrom, né le 30 décembre 1983 à Holliston, est le co-fondateur et le président-directeur général d’Instagram.

Formation

Kevin Systrom est diplômé de l’université de Stanford, où il a obtenu en 2006 une licence en management et science de l’ingénierie.

Carrière de Kevin Systrom

La carrière de Kevin Systrom prend racine au cœur même de la Silicon Valley. Alors qu’il est toujours étudiant à Stanford, campus situé au coeur de cette région californienne, il met un premier pied dans le monde professionnel, en 2005, en rejoignant en tant que stagiaire l’équipe de la start-up Odeo. Cette société, qui propose un service gratuit de podcasting, a été imaginée la même année par le futur fondateur de Twitter, Evan Williams. A la suite de l’aventure Odeo et après la validation de son diplôme, Kevin Systrom, rejoint en 2006 le géant Google. Il est pendant deux ans chargé de produit marketing, puis à partir de mars 2008 et jusqu’en janvier 2009 il travaille au sein du département en charge du développement de l’entreprise. Son aventure avec Google s’arrête en 2009 lorsqu’il rejoint Nextstop. Cette start-up, fondée par un ancien collègue de Google permet à ses membres de partager des conseils et des recommandations sur leurs voyages. Au sein de la petite équipe de Nextstop, Kevin Systrom est chargé de produit. Parallèlement à ces expériences, il travaille sur une idée, un projet de start-up, pour ainsi suivre la lignée de ses camarades de la Silicon Valley. A cette époque en Californie, les géants du business et les investisseurs s’intéressent surtout aux services de localisation de type Foursquare. C’est dans ce contexte que Kevin Systrom imagine Burbn, une application pour iPhone qui combine des éléments de Foursquare et d’un jeu en vogue intitulé Mafia Wars. Lorsqu’il rencontre des business angels et que les rendez-vous sont concluants, il décide de quitter son poste chez Nextstop pour se consacrer à plein temps à son projet. Il travaille avec Mike Krieger, un designer et ingénieur brésilien qu’il a rencontré à Stanford. En développant leur application, ils se rendent compte que l’expérience pour l’utilisateur est trop compliquée, qu’il y a trop d’options. C’est à ce moment-là qu’il décide de se focaliser sur l’échange de photographies. Le 6 octobre 2010, Instagram est mis en ligne, Kevin Systrom a alors 26 ans. Depuis cette date, il est le président-directeur général de la compagnie. Il le reste dix-huit mois plus tard, lorsque Facebook rachète la start-up pour un milliard de dollars. Depuis 2014, Kevin Systrom est également membre du conseil d’administration de Walmart, le spécialiste de la grande distribution aux Etats-Unis.

Anecdote

Kevin Systrom a reçu une offre d’emploi de Facebook alors qu’il était encore en première année à Stanford. Puisqu’il ne souhaitait pas stopper son cursus, il décline l’offre. Par ailleurs, il raconte que de nombreuses personnes dans son entourage lui affirmaient que Facebook ne survivrait sûrement pas et qu’il devait refuser de travailler pour eux.

Actualités de Kevin Systrom

17/05/2016 : Google ouvrirait un incubateur en interne : Area 120

Instagram

Instagram est une application mobile et un service de partage de contenus multimédias, fondée [...]